top of page
  • Photo du rédacteurAudrey

Je démystifie pour vous les calatheas!



La calathea est une plante tropicale provenant d'Amérique du sud et de l'Amérique centrale. Il existe plus de 300 espèces de calatheas. On les apprécie surtout pour leurs feuillages offrant des motifs colorés spectaculaires.



La calathea s'épanouit dans un environnement humide à l'abri des rayons du soleil direct et des courants d'air froid. Côté arrosage, la calathea nécessite qu'on maintienne son terreau humide. Je suggère de la placer sur un lit de billes d'argile humecté. Elle appréciera aussi qu'on vaporise régulièrement son feuillage. Comme la plupart des plantes d'intérieur, il est suggéré de la fertiliser de mars à octobre avec un engrais tout usage pour plantes d'intérieur.

C'est le principal défi qu'occasionnent les calatheas : Elles nécessitent beaucoup d'humidité, sans quoi son magnifique feuillage risque de sécher. Lorsqu'une feuille commence à sécher, il est préférable de la retirer lorsque plus de sa moitié est abîmée.



À noter que certaines calatheas sont plus capricieuses que d'autres! Si je pense à la white fusion ou à la yellow fusion....je ne me suis pas encore risquée! Les calatheas dottie et roseopicta aussi sont quand même assez capricieuses.


Fun fact : Le feuillage des calatheas bouge selon la période de la journée. C'est un phénomène qui s'appelle la nyctinastie. C'est donc normal que votre calathea n'ait pas le même aspect le soir que le jour!


Si vous souhaitez débuter avec les calatheas, je vous suggère la calathea orbifolia, la calathea makoyana ou encore la calathea lancifolia. N'hésitez pas à venir me voir à la boutique pour choisir votre calathea ou pour des trucs et astuces!






44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page