top of page
  • Photo du rédacteurAudrey

Trucs et astuces : Le cactus Fish bone

Dernière mise à jour : 28 sept. 2022

Nous sommes le 27 septembre. C'est la vraie date d'anniversaire de mon entreprise : 12 ans pour les Créations Unika et 2 ans pour l'ouverture de la boutique aujourd'hui.

Et j'ai été gâté.


Depuis que je vends des plantes à la boutique,je tiens cette espèce d'epiphyllum originaire du Mexique. Il a été très populaire puisque j'en ai vendu des dizaines et des dizaines! Voilà pourquoi je trouvais pertinent de vous partager ces informations à propos de cette plante puisque les mêmes questions me reviennent souvent!



Bien qu'il n'ait pas d'aiguille, il s'agit bel et bien d'un cactus! Je l'aime particulièrement pour sa facilité d'entretien. Il n'est pas toxique pour les animaux (yes!), a besoin de lumière vive, pousse assez rapidement et se bouture très facilement. Pour ce qui est de l'arrosage, je les arrose pratiquement 1 fois par semaine en été alors qu'en hiver, j'attends que le sol soit complètement sec avant d'arroser à nouveau. J'ajoute de l'engrais tout usage à l'eau à partir du printemps jusqu'à l'automne en alternance avec les algues liquides. C'est une plante parfaite pour être suspendue en jardinière puisque les tiges peuvent atteindre plus de 2 mètres de long!


Il est possible que des racines aériennes poussent sous la tige. C'est tout à fait normal puisque que dans la nature, les racines aériennes aident la plante à se fixer aux arbres par exemple.


Plusieurs clientes m'ont dit que leur cactus poussait en tige droite, sans zigzag (voir l'image plus bas). La raison est qu'il manque de lumière! Quand il a une bonne luminosité, les tiges poussent déjà en zigzag! Je suggère donc d'éliminer les tiges droites et de déplacer la plante près d'une source lumineuse.



Et vous savez quoi?! Il y a plus de 9 jours maintenant que le premier bouton de mon cactus fishbone est apparu. Je savais que cette plante fleurissait, mais je ne l'avais pas encore vu fleurir en vrai! C'est quand même impressionnant comme longueur de tige qui pousse très rapidement !!!


On dit qu'il prend environ 3 ans avant que le cactus fleurisse pour la première fois en automne.




Il est maintenant 22h20 au moment d'écrire cet article. Alors que je remontais dans mon atelier pour venir écrire,j'ai découvert mon cadeau : la fleur est enfin ouverte et je découvre son ampleur et son effluve particulier! Je crois que je vais m'amuser à jouer les abeilles et que je vais poléniser la fleur puisque je viens de lire que ça donne un fruit!!! J'adore faire des expériences!!!


C'est pour ça que j'aime les plantes je crois! J'aime les voir pousser. J'aime admirer leur beauté. Et j'aime tellement découvrir les cadeaux qu'elles ont à nous offrir. Quand je découvre un bouton sur une plante, j'ai des étoiles dans les yeux! C'est comme une tape dans le dos qui me dit : tu as bien pris soin de moi! Merci!













224 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page